Pages

mercredi 2 juillet 2014

Reprendre sa vie en main

Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ? 


• D’abord il faut se défaire des idées reçues : la mobilité professionnelle volontaire n’est pas rare aujourd’hui. L’un des freins au changement est bien sûr la peur de la chute : on veut bien prendre l’ascenseur social… à condition qu’il ne descende pas. 

• Parmi ceux qui rêvent d’une vie meilleure, il y a tous ceux qui sont dans une situation de précarité. La démarche de l’empowerment s’est imposée dans de nombreux pays pour aider les gens à s’en sortir. Son principe : « Aide-toi, la société t’aidera ». 

• Pour changer, il faut aussi surmonter des blocages inté­rieurs. Le fumeur, le buveur, le drogué qui souhaite en finir avec son addiction est tourmenté par des pensées intérieures contradictoires : les unes lui conseillent de s’abstenir, d’autres l’invitent à se resservir une dernière fois, juste une dernière fois. 

• S’il est si dur de changer, c’est parce que ce qui est désirable à long terme s’avère coûteux à court terme et inver­sement. Changer suppose d’apprendre à agir en fonction d’un but à long terme et à délaisser les sollicitations immédiates. Les nouvelles sciences du « self-control » cherchent à comprendre les mécanismes psychologiques du « gouvernement de soi ».

• Enfin, nous ne savons pas nous y prendre. Les bonnes résolutions sont bien insuffisantes pour affronter les grandes épreuves de l’existence : quand vient le moment des choix décisifs – maintenant ou jamais ! –, tout un arsenal de moyens s’avère alors nécessaire pour tenter de 
pallier les failles de la volonté.

Jean-François Dortier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire